Design sensoriel : qu’est-ce que c’est ? 

Design sensoriel : qu’est-ce que c’est ? 

Design sensoriel : qu’est-ce que c’est ? 

La plus grande partie des produits que nous connaissons ou que nous utilisons aujourd’hui ont tous fait l’objet d’un design sensoriel. Le design sensoriel, pouvant être considéré comme une discipline à part entière, concerne l’étude de la conception et du développement de chaque aspect intrinsèque d’un produit (forme, odeur, couleur, texture etc…). Cette discipline a pour principal objectif de mettre à profit toutes les connaissances sur le comportement des consommateurs, leurs réactions et sensations face à un produit, pour concevoir le produit qui répondra au mieux à leurs attentes. Autrement dit, le design sensoriel est la technique qui permettra de concevoir le produit pouvant provoquer chez le consommateur les sentiments voulus. Fort de son potentiel, le design sensoriel s’est en quelques années, élargis au-delà du cadre de la conception des produits du quotidien… Aujourd’hui, le design sensoriel se trouve à la base de plusieurs technologies, comme les technologies agroalimentaires, automobiles etc…

Les technologies du sensoriel

design-sensoriel.jpg

En prenant le cas particulier des technologies automobiles, l’influence du design sensoriel se remarque très vite. En effet, les industriels sont passés des voitures aux designsdisproportionnés et tape-à-l’œil vers des voitures aux designs beaucoup plus épurés où simplicité et confort constituent les principales qualités pour séduire les consommateurs.
Les techniques du design sensoriel dans leurs principes sont relativement simples à comprendre. Il s’agira par exemple de concevoir un prototype qui permettra d’avoir un premier aperçu de la réaction des cobayes. En outre, une autre technique consiste à concevoir un produit dit « attractif »et « interactif » qui influencera le consommateur (sans que celui en soit conscient) dans l’acte d’achat. Pour vous spécialiser et maîtriser ces techniques de design sensoriel, des écoles comme Lim’art vous accompagnent : http://www.limart.fr

Le design sensoriel avec quelques exemples d’application

Le design sensoriel est à la base d’un très grand nombre de produits. Le cas le plus visible de l’application de la technique dans la téléphonie mobile : téléphones portables tactiles et légers pour une meilleure prise en main…
En matière d’appareils électro-ménagers : appareils moins bruyant, plus ergonomiques, facile à ranger…
Le design sensoriel intervient dans l’agroalimentaire : packaging attrayant, facile à transporter etc…