Le bts design graphique et les entreprises

Le bts design graphique et les entreprises

Le bts design graphique et les entreprises

Le bts design graphique est une formation de deux ans qui prépare les étudiants au métier de designers, de graphistes et autres métiers en rapport avec le domaine. Une fois le bts design graphique en poche, les étudiants, devenus techniciens spécialisés, sont directement opérationnels et peuvent intégrer les entreprises de leur choix…si tant est que celles-ci acceptent les demandes des jeunes diplômés en bts design graphique. En effet, les entreprises recrutent de moins en moins avec les méthodes et critères de recrutement traditionnels basés sur le niveau d’études, les aptitudes ou encore les expériences.

Aujourd’hui, les entreprises s’intéressent davantage aux potentiels des candidats, ce qui est tout à fait normal compte tenu de la situation du marché, c’est-à-dire, une demande largement supérieure à l’offre. Pour espérer obtenir un poste au sein d’une entreprise, les diplômés en bts design graphique se doivent donc de comprendre comment les entreprises recrutent les étudiants suite à leur formation.

Comment les étudiants sont recrutés suite à leur formation ?

bts-design-graphique.jpg

Il faut savoir que de nos jours, disposer du diplôme ne suffit plus pour attirer l’attention des entreprises. Des milliers de diplômées sortent chaque année des écoles en obtenant le bts design graphique. Les entreprises ne s’intéresseront donc plus aux diplômes des candidats mais aux forces compétitives qui leur sont propres, comme leurs expériences ou leurs notes à l’école. Pour les entreprises, les notes constituent une valeur sûre. Un étudiant méritant sera en effet beaucoup plus sollicité qu’un étudiant moyen. Faute de mention, les candidats peuvent se racheter sur des expériences probantes en entreprises (stages, emplois etc…). Ces expériences, généralement, comptent énormément pour les recruteurs.

Les conférences proposées en bts design graphique

design-graphique.jpg

Tout le long de leur cursus, les étudiants poursuivant un bts design graphiqueauront l’opportunité d’assister à plusieurs conférences qui ont pour objectif de les informer sur l’évolution du domaine ou encore sur les opportunités de débouchés qui s’offrent à eux.

Les conférences ont toujours un rapport avec le domaine du design graphique : design d’utilité publique, design graphique en communication etc…