L’écoconception au service du développement durable et de l’environnement

L’écoconception au service du développement durable et de l’environnement

L’écoconception au service du développement durable et de l’environnement

De nos jours, la protection de l’environnement et des ressources naturelles à travers les démarches écologiques se trouvent au centre de toutes les attentions. Quasiment tous les domaines sont impliqués dans ces efforts écologiques, notamment le domaine de la construction avec « l’écoconstruction », du tourisme avec « l’écotourisme » ou encore le domaine de la conception avec « l’écoconception ». Mais qu’entendons-nous par « écoconception » et quelles sont les applications possibles dans ce domaine ?

Quelles sont les applications possibles dans le domaine de l’écoconception ?

ecoconception.jpg

Derrière le terme « écoconception » se cache un principe désormais bien connu : concevoir en allantdans le sens du développement durable et de l’environnement. Autrement dit, concevoir tout en respectant l’environnement grâce à l’utilisation des matériauxbiodégradables ou recyclables.
L’écoconception est surtout utilisée dans le cadre des industries (grandes et petites), notamment avec l’adoption de démarches responsables dans l’ensemble du processus industriel (du recueil des matières premières, à la fabrication en passant par la manutention).L’effort écologique se traduit souvent par la conception de produits utilisant moins de ressources naturelles et de substances polluantes, ou concevoir des produits à base de produits recyclés. Bien évidemment, l’écoconception n’exclut en rien les soucis de qualité et de fiabilité dans la conception des produits. Afin de veiller à ce que les industriels respectent leur engagement de concevoir selon les principes de l’écoconception et de qualité, la norme ISO 9000 a été mise en place. Cette norme a d’ailleurs été revue dans son intégralité pour renforcer les efforts écologiques.

Les clauses environnementales en France

les-clauses-environnementales-en-france.jpg

La France fait partie des l’un des tous premiers pays à avoir annoncé sa volonté de soutenir le développement durable et de l’environnement. Les efforts écologiques de la France se traduisent entre autres par la création de plusieurs clauses dites « environnementales » qui ont pour principaux objectifs de faire respecter les principes écologiques.
Ces clauses environnementalesrégissent plusieurs domaines : agriculture, construction, marchés publics etc…